Direction Artistique

SITE OFFICIEL
direction1
Manuel Simonnet obtient en juin 2007 son diplôme de fin d’études du CNSMD de Lyon avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Il étudie auprès de nombreux chefs de chœur et d’orchestre (Bernard Tétu, Nicole Corti, Valérie Fayet, Patrick Davin, Pascal Verrot, Petr Csaba, Claire Levacher). Il y dirige de grandes œuvres de l’histoire de la musique : Cantigas de Ohana ; Cries of London de Bério ; Liebesliederwalzer, Ein Deutches Requiem de Brahms ; Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart ; Symphonie n°104 de Haydn ; Symphonies n°5 et 7 de Beethoven ; Symphonies n°3, 5, 6, 8, 9 de Schubert ; Sérénades pour cordes de Tchaïkovsky…

direction2Il aborde tous les répertoires et toutes les esthétiques allant de la musique médiévale à la création contemporaine.

Ses activités musicales l’amènent à travailler de nombreuses œuvres dont : Gloria, Magnificat, Kyrie, Dixit Dominus de Vivaldi ; The Messiah, Dixit Dominus de Händel ; Requiem de Campra ; Te Deum de Charpentier ; Magnificat, Passion selon St Jean, Passion selon Saint Matthieu de Bach ; Elias de Mendelssohn ; La Damnation de Faust, Roméo et Juliette de Berlioz ; Zigeunerlieder de Brahms ; Petite Messe Solennelle de Rossini ; Requiem de Duruflé ; l’Histoire du Soldat de Stravinsky.

direction3Il est invité à diriger de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux : l’Ensemble Vocal de l’Abbaye Royale de Celle sur Belle (79), le Chœur Mixte Universitaire de Lyon (69), l’Ensemble Vocal de Bourgogne (71/21), Mensa Sonora, l’ensemble instrumental baroque Unisoni (69)…

Il succède à Michel Laplénie à la direction artistique de l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes (17) en septembre 2011.

En octobre 2007, il devient le directeur artistique de l’association al Coda, le chef du chœur de chambre imagÔ, de l’ensemble vocal masculin professionnel Ôm et de l’ensemble de solistes professionnels polygÔne.

SUIVEZ-NOUS